Tout savoir sur la maison passive France Entière Tout savoir sur la maison passive

Retour Contactez-nous

cliquez sur les images pour les agrandir

Tout savoir sur la maison passive France Entière Tout savoir sur la maison passive
Tout savoir sur la maison passive##France Entière##Tout savoir sur la maison passive
Tout savoir sur la maison passive France Entière Tout savoir sur la maison passive

Tout savoir sur la maison passive

Une maison passive, c’est une maison tellement bien isolée qu’elle ne nécessite plus d’utiliser d’énergie pour chauffer son intérieur. Comment c’est possible ? Tout simplement grâce au fait que vous y viviez et que vous rejetiez de la chaleur naturellement dans l’habitacle qui bénéficie aussi des rayons du soleil. En été, il faut cependant veiller à ce que le soleil n’entre pas trop, pour ne pas risquer les surchauffes. On vous dit tout sur la maison passive.

Comment conserver la chaleur dans une maison passive

 

 

Tout simplement en ayant une bonne isolation thermique. Il est évident que pour conserver la chaleur d’une construction passive, il est nécessaire que les parois soient bien isolées. Triple vitrage, isolation des parois, des murs et des sols mais pas seulement. Il faut aussi veiller à éviter les “ponts thermiques”. ce sont de petits passages d’airs qui causent des pertes de chaleur dans la maison.

De la même façon que l’isolation, l'étanchéité de votre habitat est un critère essentiel dans les constructions passives. Veillez donc à vérifier que la ventilation fait bien son travail dans le filtrage de l’air. Les ventilations dites « double-flux » (flux entrant et flux sortant passent par le système de ventilation) avec échangeur de chaleur sont à privilégier dans les habitations passives.

 

 

 

Où voir ces constructions passives ?

En France, il en existe déjà plus de 3000. Dans le monde, on est plus proche des milliers. Rennes fait déjà partie des villes les plus avancées dans ce domaine : elle a inscrit l’obligation de construire passif dans son Plan Local de l’Habitat.

Dans une optique liée au développement durable et dans la lutte contre le réchauffement climatique, les habitations passives sont désormais modèle à suivre.

En Belgique, le passif s’inscrit désormais comme un standard obligatoire, tout comme au Luxembourg. De plus en plus de villes comme New York ou Dublin s’engagent également dans cette voie.

L’objectif, c’est atteindre une réduction par 4 des consommations énergétiques.

 

Construire passif : comment faire ?

 

La construction passive est applicable sous n’importe quelles conditions. Cependant, sa conception n’est pas sans exigences. C’est pour cette raison qu’une formation diplômante a été créée à destination des artisans et des grands maîtres d’ouvrages également. Le CEPH offre aux professionnels les savoir-faire essentiels à la conception passive. De l’autre côté, elle garantit aux propriétaires un chantier bien mené dans le respect de l’environnement.

 

Les critères de la vraie construction passive

 

Elle doit répondre à 4 critères précis :

  • Le besoin de chauffage doit être inférieur à 15 kWh/m²/an. Pour une maison de 100 m² par exemple, cela représente un maximum de 1 500 kWh pour une année entière.
  • La consommation d’énergie primaire doit être inférieure à 120 kWh/m²/an et inférieure à 60 kWh/m²/an d’énergie renouvelable. Il est à noter que les énergies renouvelables sont bien plus favorisées par cette conversion.
  • L’étanchéité à l’air doit correspondre à n50 < 0,6 /h, c’est-à dire qu’il ne doit pas y avoir de fuites et de passages d’air.
  • La limitation de la surchauffe. Moins des 10 % des jours de l’année doivent connaître des pics de température dépassant les 25°C en France.

 

Les avantages

 

Bien que le coût de fabrication d’une maison passive soit plus élevé que pour une maison traditionnel, il n’en demeure pas moins que d’importantes économies d’électricité et de gaz de ville sont réalisées tous les ans, surtout en sachant que le prix de l’énergie accroît d’année en année.

Pour en savoir plus sur la mise en service de l’électricité dans une maison passive, suivez le lien.

.